Dérèglements hormonaux - mes actions ciblées pour revenir à l'équilibre
Nous nous trouvons actuellement dans une période de grands changements énergétiques, d’alignements de planètes qui ne se sont plus vus depuis des centaines d’années. Le corps et son système hormonal sont les premiers à trinquer dans ces moments et il est impératif de prendre du repos, de s’occuper de soi. Accepter ces grands changements que l’on ne peut percevoir et que l'on est condamnés seulement à ressentir peut mettre nos sens en alerte et nous plonger ou replonger dans le cercle vicieux des mécanismes de survie. Les hormones jouent aux montagnes russes et on constate avec horreur la résurgence de symptômes que l’on avait mis des années à essayer de stabiliser.
Alors, face à ces symptômes des plus dérangeants et douloureux- surtout dans l'amour, l'estime de soi ; au lieu de blâmer mon corps, j’ai choisi de le vénérer, de le remercier pour ce qu’il me montre au quotidien. Le TSA m'oblige lui aussi à prendre soin de mon système hormonal et à accepter de devoir me reposer plus que d’autres personnes. Il s’agit de prendre un engagement envers soi-même, envers sa mission de vie et avant tout, envers son âme, son coeur et son corps.
Ayez foi en votre capacité de résilience
Cet engagement, je l'ai pris en fait voici des années quand mon corps a commencé à crier. Cet article est le premier d'une longue série. En effet, ce processus demande énormément d'investigations dont patience et longueur de temps sont les maitres mots. J'ajouterais la foi, le courage et l'amour. Il s'agit - vous l'aurez compris- d'un énième chemin de foi et d'écoute envers soi-même. J'ai passé des heures à m'informer sur les perturbateurs endocriniens, à observer mon corps, à ressentir ce qui fonctionnait ou ne fonctionnait pas, à douter et pleurer, à me réjouir aussi des nombreuses percées que je réalisais. Je suis passée par des montagnes russes d'émotions où je me transformais en militante écologiste affirmée contre ces sociétés pharmaceutiques qui nous empoisonnent au quotidien, contre les diktats sociétaux qui poussent les femmes à prendre des décisions contre leur fonctionnement naturel, j'en passe et des bien pires. Et puis, je me suis surtout rendu compte que je n'étais pas la seule à lever le voile des illusions et que nous étions des milliers à propager le même message.
Voici en quelques points, les domaines sur lesquels vous pouvez facilement travailler depuis chez vous et quelques adaptations ici et là sans trop d'efforts (croyez-moi je suis bien placée pour savoir que prendre soin de soi est un job à plein temps et que le temps est une ressource dont nous manquons souvent cruellement, surtout lorsque l'on se laisse emporter par la frénésie de nos vies humaines).
Offrez-vous du temps
Mon champ d'actions pour réguler mon système hormonal et revenir à un équilibre sain - Veuillez s'il vous plait excuser d'ores et déjà mon franc parler... Les mesures sont orientées autour de trois axes :
- Environnement
- Ecologie personnelle
- Accompagnements
Environnement
Le plus grand défi de l’humanité à l’avenir sera in fine de nettoyer la pollution que nous avons créée en nous et autour de nous. Autant donc, commencer par des achats conscients et réfléchis. Votre corps est le reflet de ce qui se passe à une échelle globale, planétaire et cosmique. Vous pestez contre les pesticides, n'autorisez pas que votre lieu de vie et votre corps soient eux-mêmes pollués. La terre est polluée et déréglée. Nous le sommes aussi.
De même qu'avec les pervers narcissiques, quand c'est toxique on ne cautionne pas! Débarrassez-vous des perturbateurs endocriniens!
- Cosmétiques
On arrête les vernis, les poudres et les fonds de teint que l’on recouvre tous les jours sur son visage et qui sont remplis de perturbateurs endocriniens!!!! SVP Mesdames… On vire les savons et les shampoings synthétiques également. Heureusement, aujourd’hui, les alternatives ne manquent pas. Il y a dix ans… A part Weleda… On manquait cruellement de produits naturels et de magasins biologiques. Plus d’excuse donc pour tester des alternatives écologiques et naturelles qui feront un bien fou à votre peau et votre moral. On aime en plus le marketing de ces petites entreprises qui fleurissent comme des pâquerettes au printemps.
Si votre âme de déesse ressent le besoin de chipoter et de fabriquer elle-même ces perles de produits, allez-y. Vous retrouverez un allant et une énergie que vous seriez surprises de découvrir pour la première fois. Vos talents de fée et de sorcière de la terre vont être mises au devant de la scène. Elles n'en seront que plus reconnaissantes! Votre vitalité sera reboostée et vous verrez vos hormones se stabiliser.
- Vêtements
Acheter en conscience au niveau de la mode vestimentaire... Un petit geste pour vous, un pas immense pour l'humanité... Ici aussi, vous me voyez venir, on évite évidemment tout ce qui est en matière synthétique et on achète exclusivement des matières naturelles. Certes, c’est plus cher mais a-t-on réellement besoin de dix manteaux, 50 pantalons, 200 t-shirts, 50 chemises, je continue ? Non. Vous portez vos vêtements tous les jours, votre peau est en contact en permanence avec eux. Choisissez en conscience ce que vous portez.
- Mobiliers et ustensiles
Assainir l’environnement passe aussi par faire l’inventaire de tout son mobilier des petites cuillères au sofa et de virer tout ce qui n’est pas fait en matières naturelles. On censure TUPPERWARE et autres bouteilles en plastique!!! Surtout, arrêtez de faire réchauffer votre eau dans des boulloires en platisque et dégagez-moi vos micros-ondes de vos cuisines!!!! Je vous le concède : trouver du mobilier et des ustensiles sans plastique et en matières naturelles relèvent pratiquement du miracle. Dès que je tiens une marque, je ne la lâche plus. J'économise aussi longtemps avant de m'acheter quoique ce soit mais je savoure ce que je reçois et chaque pièce de mon mobilier relève du sacré. L'objet est non seulement en matière naturelle et donc non agressif pour moi, pour ma maison mais en plus, il a choisi de s'y implanter et occupe sa place en rayonnant d'une énergie d'abondance.
- Alimentation
On évite les grandes surfaces. On revoie la façon dont on cuisine. On cesse d’acheter des produits emballés dans du plastique. Je dois avouer que c’est la partie avec laquelle je galère le plus. Surtout avec mon TSA où je n’ai parfois plus l’énergie de me rendre au bio et de cuisiner par moi-même. Je le regrette à chaque fois le lendemain. Mon corps ne supporte plus la nourriture de grande surface ou la nourriture préparée. Le pire que vous puissiez infliger à votre corps en terme d’aliments, c’est le sucre et le gras saturé - les mauvaises graisses comme on les appelle. On arrête les donuts, les pains au chocolat, … et on les remplace par d’autres choses. Par exemple, préparer un cake où vous aurez remplacé le sucre par le miel ou par des fruits. Je ne vous dis pas de vous priver complètement mais de limiter vos apports. On arrête d’aller à la friterie tous les dimanche ou les vendredis soirs. On arrête les chips, le coca cola et toutes ces boissons dégueulasses qui pourrissent vos organes de l’intérieur. Oui, mon langage est cru! Mais votre équilibre hormonal et votre énergie sont dépendantes de ce que vous ingérez...Votre corps est le temple de votre âme. On en prend soin... Et donc, on revient à des choses simples et naturelles. Il s’agit de privilégier une alimentation anti-inflammatoire qui va renforcer votre immunité, faire baisser votre taux de cortisol et rendre vos intestins heureux.
SOPK - KEEP it ORGANIC SIMPLE PRACTICAL
Ecologie personnelle
Vous l’aurez compris, l’hygiène de vie est primordiale. Les dérèglements hormonaux requierent une approche globale - holistique. Il faut analyser et conscientiser chaque déséquilibre. C’est un parcours et une remontée à la source. On assainit notre corps et on reprend notre pouvoir. C’est notre premier acte de révolution et le plus puissant : on choisit ce qui entre en nous!!!!! On choisit ce qui nous entoure et la qualité de ce qui nous entoure! C’est aussi notre premier acte de militante écologiste et notre premier acte de guérison de la terre. On soigne la terre Mesdames en prenant soin de nous. Le plus beau, c’est que faire un pas dans cette direction va vous amener tellement plus loin en terme de prise de responsabilité, de reprise du pouvoir pour vous-même et de joie.
Vous avez agi et en conscience. Félicitez-vous et célébrez!!!!!
Honorer son corps et les messages qu'il vous envoie
- Fatigue
La fatigue est l’élément avec lequel j’ai galéré toute ma vie. Avec mon TSA, tout est trop, tout le temps en positif comme en négatif. Je me réveille parfois le matin avec 0 énergie et je n’ai qu’une attente : être le soir pour pouvoir à nouveau dormir et espérer passer une nuit où je ne me réveille pas toutes les deux heures. Mais la fatigue, c’est la clé pour réguler le système nerveux et éviter les crises de panique, encourager l’estime de soi et voir la vie du bon côté des choses (je sais les choses ne sont pas si binaires!). Si vous avez prévu d’aller voir vos copines mais que vous sentez que votre corps vous dit : Hmmm…. Tu es sûre ? Il ne te reste plus qu’une cuillère pour ce soir. Annuler et reposez-vous. Le SOPK flambe à chaque fois que je tire sur la corde. Mon système se régule dès que je lui offre le repos nécessaire. Etre autiste et avoir des dérèglements hormonaux m’obligent parfois à dormir 12 heures et à faire une sieste d’une heure en journée. J’ai passé des années à pousser mon corps au-delà de ce qu’il était capable d’endurer et je le paie maintenant. Honorer votre besoin de repos.
- Sport
Peu importe votre condition, peu importe comment vous vous sentez! Il faut bouger. Allez marcher, faites du yin yoga ou de la détente ou au contraire, si vous avez besoin d’enchainer 10 kilomètres de jogging avec une séance de yoga/ pilates pour oublier la réunion pénible avec votre boss du matin, allez-y. Il faut bouger tous les jours, ne fut-ce que dix minutes. Bouger, bouger, bouger!!!! Je dois encore le répéter : BOUGER! Voilà c’est dit. Si j’ai appris une chose, c’est que le plus grand allié du SOPK et d’autres dérèglements hormonaux, c’est l’encroutement sur le canapé, le stress et le cortisol non transmutés. Si vous avez une dominante Kapha, c’est probablement la partie qui va venir le plus vous chercher… J’ai parlé de marche lente et de Yin Yoga, les filles… Je vous vois venir à des milles. Je dois aussi me rappeler que le plus difficile est parfois de simplement franchir le pas de sa porte et de mettre le nez dehors...
- Bien-être
Voici une catégorie que je commence à intégrer automatiquement chaque mois dans mon budget parce qu’elle me permet de me détendre comme jamais et d’explorer des états de paix et d’apaisement que je ne pensais jamais pouvoir atteindre. Je n’avais pas réalisé à quel point je maintenais mon corps en état de veille et de survie permanent jusqu’à ce que je commence à m’offrir ces petits moments bien-être (se faire masser, aller au sauna, me faire des auto-séances de tapping, pratiquer le yoga quotidiennement, la méditation- celle-là me donne du fil à retordre mais on persévère!). Tout cela me permet d'entrer en communication bienveillante avec mon corps et de lui répéter chaque jour qui passe que je l'aime et que je l'honore.
- Ayurveda - de quoi ai-je besoin aujourd'hui ?
Voici le diamant brut que j’attends avec impatience de pouvoir tailler et polir. Je débute en ayurveda. Je l’apprivoise par petites touches quotidiennes. J’aime déjà la chorégraphie qui est en train de se tisser. Les clés de mon équilibre hormonal repose là-dessus. J’en suis convaincue. Je n’ai qu’une envie c’est m’y plonger à corps et âme perdus! J’aime aussi le fait que ça me réconcilie avec la cuisine et ma foi. Je commence désormais toutes mes journées avec cette question certes simple mais non facile : de quoi ai-je besoin aujourd’hui?
L’ayurveda ou connaissance de la vie revient au plus élémentaire : connais-toi, toi-même.
Accompagnements
Ces mesures n’ont évidemment pas suffit. A cela, il a fallu que je gère d’autres ressources et que je soutienne mon corps. En tant qu’autiste, mon corps se crispe régulièrement et des noeuds se créent en moi que je ne parviens pas toujours à dénouer seule. C’est là que les thérapies alternatives entrent en jeu.
Vous n'êtes jamais seule sur votre chemin et il est important de s'entourer de personnes bienveillantes qui sauront vous écouter et vous conseiller au mieux. La première démarche que j'ai entamée a été de faire le tri dans ces personnes. Il s’agit d'appliquer les mesures en fonction du moment où elles se proposent à vous et / ou au moment où vous le sentez dans votre corps. Je n’ai pas arrêté la pilule tout de suite. J’ai continué avec une pilule pendant des années jusqu’à ce que mon corps me dise : « Chérie, maintenant, on lâche la béquille chimique et on reprend le contrôle de tes cycles. »
- L'homéopathie - Reconnaitre la puissance du vivant
Une des premières étapes par lesquelles je suis passée a été de me débarrasser des médecins et des gynécologues qui n’ont aucune idée de ce qu’est une femme et de leurs émotions, de leurs cycles, qui ne présentent une capacité d’écoute que très limitée et ne veulent pas chercher plus loin. Ces médecins qui ne proposent que des traitements chimiques comme solutions : au-revoir!
Je souhaite à toute personne de trouver la perle des médecins et que ce médecin soit en plus homéopathe! J’essaie d’aller voir l’homéopathe en prévention. L’objectif est de continuer à apprendre à se connaitre de plus en plus pour passer de la réaction à l’action ou à la réponse. Anticiper pour maintenir et conserver l’équilibre atteint afin d’éviter que chaque consultation doive corriger de gros dérèglements.
Ci-dessous, vous trouverez ce qui fonctionne pour moi. Attention ne prenez pas cela au pied de la lettre. Je le dépose ici pour que vous puissiez vous en inspirez. Comme vous le constaterez, l'approche est holistique.
- Traitement homéopathique per se : L’homéopathe vous orientera sur des formules à prendre au quotidien, en semaine, ou une fois tous les X.
- Gemmothérapie : La pilule magique pour SOPK et pilosité!!! Lors d’épisodes inflammatoires, où mon corps me brûle de l’intérieur, je prends des bourgeons de cassis. Pour le SOPK spécifiquement avec aménorrhées et pilosité, essayer le Fem gem ou le framboisier. J’ai commencé par le FEM GEM et là, je viens de passer aux bourgeons de framboisier. Si j’avais su combien le framboisier était efficace… J’aurais débuté avec cela directement.
- Sonothérapie : Je vous conseille ici de sélectionner des vidéos avec des fréquences HZ qui correspondent aux blocages que vous ressentez. Si vous hésitez, suivez l’élan de votre coeur ou de votre corps. Il saura vers quelle vidéo se tourner et quel chakra réactiver.
- Aromathérapie : Je vous présenterai dans un autre article comment j’utilise les huiles essentielles. Lorsque j’éprouve un épisode de panique et d’anxiété intense, j’aime déposer quelques gouttes d’huiles essentielles que j’aurai mélangée à un peu d’huile olive sous le nez ou sur les poignets. Ceci m’aide à me relaxer et me détendre, à faire redescendre la pression pour inverser la spirale négative.
- Acupuncture : L’acupuncture m’a été conseillée par une médecin autiste elle-même. Pour les personnes avec TSA se serait d’autant plus prépondérant lors des changements inter-saisonniers, lors des périodes de changements astraux importants.
- Psychologues
Votre esprit, votre mental et votre corps vont à un moment donné exiger de retourner sur les événements traumatiques. Notre zone de confort en tant qu’autiste est très réduite, d’autant plus pour ceux d’entre nous qui ont subi des violences. Un bon psychologue va permettre d’identifier les mécanismes de défense mis en place, va aider à sortir du mode de survie et à alléger les troubles anxieux et dépressifs dont on peut souffrir au quotidien.
- Kinésithérapie/ostéopathie
Face à des situations stressantes, on observe des traumas qui ressurgissent de nulle part. Revivre ces traumas entraine une crispation interne du corps sans qu’on ne s’en rende compte sur le moment même. Il faut parfois des heures et des douleurs qui deviennent chroniques pour que l’on prenne conscience que l’on se trouvait en état d’alerte et de stress intense. Le corps déguste. Notre alignement saute littéralement. Il faut alors consulter un spécialiste qui va pouvoir nous remettre sur nos pieds.
La clé, c’est l’équilibre. L’écoute attentive de cet équilibre, c’est la réussite!
Se rappeler que l’on est là ici sur cette terre pour veiller à cet équilibre et s’équilibrer en se faisant du bien. Quand on se fait du bien, on rayonne et les gens autour de nous profite de ce rayonnement. Je me sens profondément heureuse de vous partager les difficultés que j’ai rencontrées et les solutions que j’y ai apportées. Solutions qui fonctionnent pour moi et j’espère que j’aurai pu si ce n’est vous inspirer, vous encourager sur ce parcours qui n’est pas un chemin facile. Notre corps nous demande constamment de rester connectées à nous-mêmes et de ne jamais au grand jamais nous effacer ou nous oublier. Je suis consciente de la détresse dans laquelle on peut se trouver face à ces difficultés et je vous envoie une belle et douce lumière, puisse celle-ci vous guider au coeur de ce tunnel dont on finit par sortir irrémédiablement.
Allez mes poussières d’étoile, vous êtes belles, vous êtes radieuses, magnifiques. Brillez de votre si belle lumière!
Affectueusement vôtre,
Clara J.