Du Chaos à l'innocence, le chemin de l'innovation
Ses valises étaient prêtes. Elle s’en irait une fois de plus. Ces gens, ce monde ne lui correspondaient pas et elle peinait à trouver son point de chute. Cet endroit enchanté où elle pourrait déployer sa magie librement. Le chaos n’avait de cesse de la rattraper. Tout ce qu’elle touchait se transformait en une pagaille incroyable. La fatigue et la lassitude lui menaient la vie dure. Elle n’était que changement. Sa vie était un tourbillon d’événements qu'elle ne parvenait à intégrer. C’était trop et trop tout le temps. Elle avait pris conscience que le chaos était le processus par lequel il fallait passer pour revenir à l’harmonie. Elle comprenait le pourquoi de la tâche. Hélas, comment parvenir à embrasser le chaos demeurait un mystère.
Elle se trouvait dans son nouveau logement et elle se mit à nouveau à douter. L’anxiété et le stress n’avaient de cesse de l’assaillir. Elle en avait marre de prendre des risques et d’échouer plus souvent que ce que cela ne lui réussissait. Debout, sur sa terrasse, le paysage s’étendait devant elle à perte de vue. Le tonnerre se mit à claquer, les éclairs à jaillir. Face à cette météo apocalyptique, elle se rendit enfin au chaos.
Elle l’embrassa.
Elle embrassa l’inconfort qu'il engendrait, elle rassura les parties en elle qui étaient terrifiées.
Le tonnerre se calma, les éclairs s’estompèrent et cessèrent de strier le ciel. Une pluie torrentielle s’en suivit. En quelques secondes, elle fut trempée jusqu’aux os. Un rire dément sortit de sa bouche. Il provenait des profondeurs de son être. D’un coup, elle dansa, sauta sur place et bougea comme jadis lorsqu’elle était enfant. Glacée jusqu’aux os, heureuse de ce moment suspendu dans le temps, son énergie renouvelée, elle se sentit d’attaque pour parer aux obstacles du quotidien qui s'étaient accumulés et l’avait empêchée de retrouver sa nature frivole et joyeuse.
Et ainsi, elle se mit à faire du rangement. Chaque caisse qu’elle déplaçait et ordonnait dans son appartement, c’était une boite intérieure qui était traitée et cataloguée. Comme par magie, l’énergie circulait à nouveau. La fuite était terminée et lorsqu’elle se retrouverait coincée entre deux feux et qu’aucune issue ne semblerait se présenter à elle, elle se rappellerait ce moment, cette danse sous la pluie où l’enfant en elle avait pu respirer à nouveau.
La vie est une affaire sérieuse mais à prendre avec l’innocence de l’enfant qui chaque jour découvre quelque chose de nouveau, qui s’émerveille de voir la neige revenir chaque année, les bourgeons sortir, les papillons voler et les cerisiers en fleur.
Dansons sur le chant de l'innocence.
Les Gene Keys autrement, par Clara J.