Se rendre au contenu

Chemin de foi

Récit 


Elle erre dans la ville. Sa pause touche bientôt à sa fin. Cette pause, c’est le moment idéal pour remettre l’ensemble de ses projets, de ses rêves les plus fous au premier plan. Se rappeler qu’elle n’est pas ce travail et qu’à partir du moment où cette charge psychologique sera trop importante, elle pourrait partir, sans un regard derrière elle. 

Il est difficile d’être patient et de ne pas recevoir tout de suite ce que l’on souhaite du plus profond de son être. Il est aussi difficile de travailler sur des projets qui prendront des années et dont on ne peut mesurer les résultats instantanément, même si on se répète que c’est le chemin qui compte et pas le reste. 

Le vent du nord lui glace les os. Les feuilles virevoltent du sol vers les cieux et l’encerclent. La magie se trouve partout et si on observe avec minutie, les tchiorti des mondes modernes se retrouvent dans les endroits les plus improbables : entre des couches et des couches de béton et l’air vicié qui les entoure, attendant qu’enfin quelqu’un se remémore que pour faire apparaitre la magie, il suffit d’y croire. 

Les gens marchent comme des fous, la tête dans les épaules, les yeux rivés sur leur téléphone. Un acte de rébellion. Il lui faut un acte de rébellion sans plus attendre. Des fines gouttes tombent du ciel et se transforment peu à peu en un déluge. Le ciel aussi l’invite à sortir de cette société si bien rangée et organisée afin de parvenir aux profits maximums. Alors, elle décide malgré le froid et la fatigue de se redresser, de sortir la tête de ses épaules, de grandir sa poitrine, d’ancrer ses pieds dans le sol et de respirer profondément. 

Inspirer

Expirer 

Inspirer

Expirer 

Elle sent les dragons et la déesse à ses côtés. La magie afflue en elle par vagues lentes et successives. A la pluie s’ajoutent des rafales de vent encore plus intenses. D’un geste ample des bras, elle retire sa capuche et laisse son visage goûter aux flots glacés. 

L’angoisse qui la prenait en étau voici quelques instants se relâche petit à petit. Le décor artificiel qui l’entoure se voile pour lui laisser apparaitre ce que le futur a à offrir : des forêts à n’en plus finir, le rugissement des animaux sauvages évoluant en liberté totale sur le continent. La technologie a fait la paix avec la nature. Les hommes se sont souvenus qu’un autre monde est possible, libre du diktat de la croissance et de l’avidité de l’argent, libre de la dépendance aux écrans. Ainsi, ils se sont remis à apprécier les couchers de soleil, à festoyer ensemble et à jouir de la vie, à prendre soin d’eux et par là même de leur environnement, de la nature. 

Courage

Patience 

Foi

Voilà ce que le frêne centenaire lui murmurait… 


Ingrédients/rituels 


  • Bol d’air frais 
  • Moments de pause et de contemplation
  • S’arrêter lorsque le corps le demande 
  • Faire un pas de côté et contempler 


Conseils et traumas 


Chaque pas représente une formulation implicite de l’engagement, de la foi que nous portons au chemin sur lequel nous avançons. C’est faire preuve d’indulgence envers soi-même et de patience, une patience infinie. Il s’agit aussi d’accepter de retomber dans les mêmes schémas ou de les déceler et surmonter les épreuves qui se présentent. Toujours y croire, tel un alpiniste qui s’assure de ses mains et pieds uniquement. Continuer à grimper même si parfois, on prend la décision de suivre un palier plutôt qu’une ascension rude et téméraire. Accepter aussi d’avoir besoin de filet de sécurité et d’avancer à son rythme. Accueillir la frustration avec bienveillance et douceur. Simplement, observer dans le retrait total. 


Amicalement vôtre, 

Clara J.

Viol de la terre