Se rendre au contenu

Série guérison - laisser la terre prendre soin de soi

Récit 

Allongée dans l’herbe, ses pensées l’assaillent. L’odeur de l’herbe l’enivre. Une odeur fraiche et revitalisante avec des notes de frangipane. Des coccinelles arpentent ses formes qu’elle laisse délibérément dénudées pour profiter de la chaleur du soleil. Elle se sent enveloppée et protégée. Le gardien du jardin, ce charme au devenir légendaire, veille sur elle ainsi que la fée suspendue à une des branches qui parfois joue avec ses cheveux lorsqu’elle va la retrouver à la tombée de la nuit pour écouter ses histoires saugrenues. Là, dans ce jardin, couchée au ras des pâquerettes, elle perçoit aussi la présence de sa dragonne et de son archange. Ils sont là, évanescents. 

Néanmoins, son corps reste en tension. Sa mâchoire est serrée, ses doigts repliés et son bas du dos commence à la gêner. Elle chuchote dans un murmure des mantra qui ne tardent pas à faire effet. 


Je suis protégée et en sécurité 

Je suis protégée et en sécurité

Je suis protégée et en sécurité 


Tout va bien, tout est parfait 


Je laisse la terre prendre soin de moi 

Je laisse la terre prendre soin de moi 

Je laisse la terre prendre soin de moi 


Puis, elle pose les paumes de ses mains à plat sur l’herbe. Ces dernières s’enfoncent toujours plus profondément. C’est comme si elle pouvait rejoindre les racines des arbres. Les quatre éléments sont réunis : la douce chaleur du soleil, la fraicheur de la terre, une brise légère et des nuages au loin remplis de pluie. Ils s’harmonisent et s’unifient pour lui dispenser leur médecine.

Noyée dans le faire, elle décide de se laisser flotter sur l’océan du néant. Peu à peu, l’angoisse, les peurs qui enserraient son corps se relâchent. La lumière revient et ses réflexions retrouvent de la clarté. Son corps a recouvré la souplesse perdue le temps d’un instant. Un vent froid du nord pousse tout à coup les nuages. Le soleil disparait. Le moment est venu de se relever et de marcher, libre, humble et consciente. Des gouttes de pluie éparses - annonciatrices du déluge à venir balayent ce qui demeurait de feu dans ce jardin. En quelques enjambées, elle a rejoint l’intérieur sécurisant de son appartement. 

Légère

Sereine 

Heureuse 

Elle attend simplement que tombe la pluie pour s’installer confortablement dans le sofa et ouvrir le livre dont elle repousse les enseignements depuis des mois. 

Rituels

Partir en balade en forêt ou simplement si vous êtes épuisé et que vous n’en pouvez plus, un coin d’herbe où vous pouvez vous allonger, et rendre à la terre tout ce que vous devez lui rendre, la laisser alchimiser ce qu’il y a à alchimiser, respirer l’odeur des fleurs du printemps, observer les abeilles et les bourdons butiner à s’en gaver, sentir les fourmis monter et descendre de vos pieds, fermer les yeux et laisser le vent jouer avec vos cheveux. 

Avant de se déposer, s’assurer que l’endroit est sûr, faites appel à vos gardiens, à vos étoiles, tracez des symboles ou pensez à une lumière blanche étincelante. Puis, partez pour le plus beau des voyages. 


Conseils 

Vu la pression que la conscience collective place dans le faire et l’atteinte des objectifs, ne rien faire devient culpabilisant et source d’un stress et d’une angoisse toujours plus grands. Alors, peut-être serait-ce cela un retour à soi et à la créativité : ne rien faire. Se laisser aller à la contemplation de la beauté de notre environnement. Même là, des pensées disparates surgissent et viennent troubler nos tentatives d’atteindre la sérénité. Il s’agit véritablement de déconstruire l’entièreté d’un système de pensées et de morales abrutissantes. Dès que l'on parvient à se poser et à ralentir, nous avons l’impression d’avoir couru comme des poulets sans tête pendant des années pour nous donner l'impression de remplir notre contrat envers je ne sais qui/ je ne sais quoi. Le sait-on réellement au fond ?  Par là, nous bafouons hélas le seul contrat véritablement essentiel: celui envers nous-mêmes, envers notre âme, notre corps et notre esprit. Nous gaspillons notre temps et notre énergie à ce que nous jugeons essentiel et qui n’est in fine qu’illusoire.

Prendre le temps de ne rien faire… est la chose la plus difficile à atteindre mais c’est la chose à accomplir pour retourner à soi, en soi. 

Amicalement vôtre, 

Clara J.


Série Runes - Berkanan