Récit
L’elfe s’apprêtait à arpenter les passages sous la montagne. Armée jusqu’aux dents, elle avait rassemblé ses meilleurs guerriers pour effectuer la seule mission qui la plongeait dans une panique glacée et lui coupait le souffle. Il s’agissait de l’épreuve ultime. Le graal qui lui permettrait de rejoindre les rangs des combattants en première ligne. Elle avait escaladé la montagne sans trop de difficulté, bravant la chaleur des soleils d’été et la neige, le gel, le blizzard des nuits les plus froides de l’hiver. Mais rien ne lui faisait plus peur que de se retrouver engloutie par elle.
Pressée d’en finir, elle s’avança. Elle n’avait pas franchi l’arche d’un pied qu’un serpent géant sorti du lac qui ceinturait la montagne.
- Où crois-tu aller comme cela, petite elfe ?
- Je désire me rendre dans les profondeurs de la montagne.
- Qui t’a octroyé ce droit ? Penses-tu t’en sortir seule ? Il approcha sa tête fétide de l’elfe. Elle put sentir le repas qu’il avait ingéré plus tôt dans la journée, observer ses narines et ses yeux. Elle évita de contempler trop intensément les deux dents à venin qui n’auraient qu’à frapper pour lui ôter la vie.
Voyant qu’elle ne répondait pas et restait calme face à lui. Le serpent se mit à projeter des illusions de ses peurs les plus viscérales. L’elfe se mit à chanter et à danser pour rester dans sa vérité, à un rythme de plus en plus effréné au fur et à mesure que le serpent s’enfonçait dans le coeur de ses blocages les plus retors. Le serpent appuya sur chaque fêlure, chaque fissure qui menaçait la muraille de calme et de paix qu’elle lui renvoyait. Il faillit parvenir à ses fins plus d’une fois mais elle tint bon. Puis, les illusions s’estompèrent tel un banc de brouillard qui peu à peu disparaissait. L’elfe s’arrêta de chanter et de danser pour marcher en avant et droit vers la porte des souterrains de la montagne.
- Merci, dit-elle au serpent. La montagne parait désormais moins impressionnante.
- Bon voyage, petite elfe.
Et le serpent s’en retourna dans les profondeurs du lac. L’elfe s’enfonça à l’intérieur de la montagne. Si elle avait passé le test du gardien du seuil, elle devrait survivre à l’obscurité étouffante des souterrains creusés par les nains. Ses guerriers emboitèrent son pas et la montagne se mit à chanter sur le rythme de leur tambour.
Rituel
Hagalaz aide à traverser les conflits sans trop de résistance. Le serpent permet de trouver des solutions facilement. Il est d’un soutien indéfectible, quelque part dragon des eaux qui permet de contourner les obstacles de la vie. Il lève les blocages internes et externes. Face à lui, l'initié devra confirmer ses choix et ses apprentissages. C’est un véritable gardien du seuil qui stabilise les fondations de la montagne. A partir de là, l’initié peut entamer à la fois l’ascension et la descente.
- Gardien du seuil
- Accepter les épreuves comme des phases de transformation enrichissantes
- Difficulté menant à l’évolution
- Rencontre capitale
- Évènement inattendu
- Maladie
- Retard
Puissiez-vous trouver le courage d'affronter vos peurs viscérales, de les regarder en face et de les apprivoiser.
A tout bientôt, mes poussières d'étoile!
Amicalement vôtre,
Clara J.