Se rendre au contenu

AHIMSA

Calendrier de l'avent - porte 16
17 décembre 2025 par
Clara Jacquemart

Ahimsa

"Je fais le voeu d'Ahimsa. L'harmonie intérieure est ma priorité première dans mes pensées, mes paroles et mes actions. "Bri Maya Tiwari

La dégradation de notre environnement que nous produisons autour de nous m’a longtemps laissée sans voix, atterée, triste, dévastée. Un sentiment de viol profond de la terre. Puis, j’ai compris que la guérison de la planète passait avant tout par notre propre guérison, par nos propres prises de conscience, par le lien que nous choisissons de chérir d’abord envers nous-même. 

Lorsque nous faisons le choix de prendre soin de nous, nous prenons soin de la terre. Lorsque nous décidons de bouger et de respirer plus en conscience, la terre bouge et respire à nouveau en rythme. Lorsque nous retenons notre souffle et que nous nous enfermons dans nos crispations, la terre et le monde autour de nous le vivent aussi. 

L’infinement petit est lié à l’infirment grand. Ce qui est en haut est comme ce qui est bas. 

Rien ne se crée, rien se perd, tout se transforme. 

La plus petite de nos actions, aussi insignifiante soit-elle a des répercussions plus grandes que ce nous ne pourrons jamais concevoir. 

Posons dès lors nos choix en conscience : choisissons la vie, choisissons de recréer le lien envers nous-même, de nous reconnecter à cette petite voix qui murmure en nous. Chérissons notre connexion au vivant, notre voeux de protéger et de défendre la planète sera exaucé. 

Choisissons l'harmonie, cette clairière sacrée où le monde se transforme en paradis parce que nous le cultivons en nous. 

Alors, pour ce rituel de la 16ème porte, je vous invite à vous retrouver, à vous dégager un petit moment de la journée et à contempler. Cette micro-pause permettra à la roue géante qui tourne à une vitesse folle et qui terrasse tout sur son passage de ralentir. Le collectif soufflera alors et se réveillera peut-être du monde dans lequel il était prisonnier : celui des illusions. 

Parce qu’in fine, nous chérissions tous les mêmes rêves : une vie et une planète où il fait bon vivre, où l’émerveillement et l’enchantement sont monnaie courantes. Le rêve est réalité. Il suffit d’y croire. 

Un monde en harmonie existe déjà. Il suffit de se le créer pour soi. Alors, répétons ce mot, respirons-le, ancrons-le. 


AHIMSA

1. Respiration thoracique.

2. 1 goutte Wild Orange.

3. Main sur le cœur, lumière orange.

4. Étirement spontané.


Puissions-nous cultiver la patience et chérir le moindre de nos rêves car le voyage  vers la quintessence de notre être commence par une vision, celle d'un monde où l'harmonie est la constante. 

Je vous embrasse mes poussières d'étoile et je vous retrouve demain pour la 17ème porte. 

Clara J. 




Partager cet article
L'alchimiste
Calendrier de l'avent portes 10 à 15