Se rendre au contenu

Inviter l'enfant

Calendrier de l'avent - Jour 9
10 décembre 2025 par
Clara Jacquemart

A vous bel inconnu, 

La fatigue se fait sentir. Les fêtes approchent, les rituels de la nouvelle année se préparent.  Nous semblons presque découragés. L’épuisement menace de nous terrasser. Aurons-nous seulement l’énergie pour aller jusqu’au bout ? Oui, nous sommes des coureurs de fond. Nous trouverons cette persévérance - cette force tranquille mais puissante, ce feu qui coule en nous telle une rivière. Face à la difficulté, nous apposerons de la douceur et gentiment, nous ralentirons sans nous arrêter si ce n’est le temps d’une légère pause pour reprendre son souffle et en profiter pour contempler le paysage qui s’étend devant nous. Et si malgré tout, une lourdeur subsiste, simplifions nos vies, nos obligations. Rappelons l’enfant en nous et remettons-nous à jouer. 

En effet, je m'étonne de voir parfois combien le monde et plus particulièrement, le monde spirituel est devenu sérieux et intense, combien il se tient en haute estime, combien il en devient moralisateur et frise parfois une approche si dogmatique qu'elle ne me donne qu'une seule envie : m'en détacher le plus possible. 

De fait, où sont passés l'émerveillement, la légèreté, la candeur et l'envie -de jouer, d'admirer les couchers du soleil, de courir le soir sans but précis, de scruter le ciel pendant des heures à la recherche des étoiles filantes, de faire des courses d'escargots en lançant des paris plus saugrenus les uns que les autres...

La plus belle des magies réside dans les choses simples : ces moments où le monde s'arrête, où on se rassemble et on rigole pendant des heures. Ces moments où l'on se retrouve autour d'un feu de camp, d'un appareil à raclette ou à fondue au milieu d'une cour déserte et que l'on se  met à parler de tout et de rien. Oui, pour moi, ces moments sont plus vrais, plus authentiques, bien plus salvateurs, guérisseurs, magiques que n'importe quelle retraite dirigée par un soi-disant chaman. 

Alors, oui je nous souhaite de revenir au jeu, d'oublier les choses futiles (âge, carrière, ego, salaires, voitures, maisons) pour revenir à l'essentiel (oser vivre à fond les moments qui en valent la peine). Se dire que si demain, on quittait la surface de cette planète, ces moments-là : on ne les regretterait pas. 

Ainsi, ayons le courage de dégager du temps pour ces instants qui comptent malgré la fatigue, malgré le stress! Le rituel du jour vient nous soutenir dans cette démarche : 

1. Main sur le cœur – 3 respirations lentes.

2. “De quoi j’ai vraiment envie aujourd’hui ?”

3. Dis ton “oui” à voix basse.

4. Option aroma : Balance dans les mains.

Quelle intention désirons-nous mettre en avant ? Ancrons-nous dans cette intention et retrouvons notre souffle. 

Redressons-nous et réjouissons-nous de cette vigueur renouvelée! 

Je nous souhaite d'oser embrasser la vie et lui dire : oui, les bras et le coeur ouvert. 

A demain, mes poussières d'étoile pour un autre rituel! 

Clara J. 


Partager cet article
Discernement
Calendrier de l'avent - jour 8